Armande Reymond
Conseillère en éducation canine et journaliste
Je vis à Bénestroff et je suis déléguée pour la France frontalière de l’Union Canine Suisse (UCS / https://ucs-skb.ch/direction-generale/ ). Je pratique l’éducation canine depuis plus de vingt ans en Suisse et en France.
Au bénéfice du Diplôme fédéral suisse d’instructeur canin (DIC) obtenu en 2010, je me spécialise dans l’éducation des chiens de famille et leur intégration dans la société.
En mars 2025, j’ai obtenu le Brevet national (bpc) inscrit au registre du VKAS pour la formation permettant de délivrer aux propriétaires de chien le BMPC (Brevet national suisse de propriétaire de chien).
Chiens guides et chiens d’assistance : Pendant quinze ans, j’ai été membre de l’équipe des formateurs canins de l’association suisse d’utilité publique L’Autre Regard (www.lautre-regard.ch) qui a pour mission d’apprendre aux personnes en situation de handicap à former elles-mêmes leurs propres chiens guides et d’assistance. Depuis 2026, j’interviens dans cette association en qualité de formatrice mandataire bénévole.
A 20 ans, je débute ma carrière professionnelle au contact des animaux sauvages dans le zoo ambulant et Ecole des fauves Marcel Beauverd, en Suisse alémanique. Pendant deux ans, j’y apprends le métier de gardienne d’animaux sauvages.
Marcel Beauverd et son épouse Martine m’initient également au dressage des lions et surtout, m’apprennent à observer et respecter chaque animal, à définir sa personnalité, sa façon d’être, d’exister, et à mettre en évidence ses qualités au lieu de m’arrêter sur ses « défauts ».
Je suis actuellement une formation d’Educateur conseiller en comportement canin (ACCEFE, Thonon-les-Bains, FR)

