Mon parcours professionnel

Journaliste RP (je suis les cours de l'Institut de Journalisme à l'Université de Fribourg/Suisse et me forme en freelance) et rédactrice spécialisée en presse écrite, je travaille pour différents médias et dans divers domaines éditoriaux.

J'exerce aujourd'hui ma profession essentiellement en freelance

Je bénéficie d’une solide expérience:

    • journaux de proximité
    • journaux et magazines spécialisés
    • agence d’information
    • édition
    • travaux rédactionnels exécutés aussi bien pour des personnes privées que pour des institutions publiques
    • présentation d’expositions et visites commentées pour des galeries, musées, espaces culturels, bibliothèques (arts visuels, art rupestre, milieu saharien) 

Si la profession de journaliste me conduit à aborder une grande variété de thèmes j’ai décidé, parallèlement, de me spécialiser dans les domaines suivants :

    • monde du chien (éducation, comportement, races, conseils en matière de bien-être)
    • animaux et nature
    • Sahara (art rupestres, populations nomades)
    • arts visuels et littérature
    • agriculture

I. Édition – Rédaction

edito-photo-03-s

Responsable éditoriale et rédactrice en chef du Département Editions de PCL Presses Centrales SA (Renens / Suisse) pendant quinze ans. A ce titre, je dirige et anime pendant quinze ans les éditions Vie Art Cité. Réalisation de plus de vingt monographies consacrées aux plasticiens contemporains suisses (recherche de fonds, textes, maquette de base, suivi de production, promotion des ouvrages).

Rédaction de textes et entretiens publiés dans des livres et catalogues

Citons en particulier : 
Rien n’est jamais terminé : entretien avec Paul Rambert, architecte, qui évoque la réhabilitation du quartier du Flon à Lausanne.
Brochure éditée par le magazine suisse des arts p
h+arts.

René Guignard – L’irrésistible attrait du visible : rencontre avec le plasticien qui travaille en Suisse et en Bretagne.
Entretien à bâtons rompus conduit avec Pierre Hugli, journaliste et éditeur de ph+arts, et moi-même, lors d’un voyage en Bretagne  dans l’atelier du peintre.
Brochure éditée par le magazine suisse des arts ph+arts.

Rencontre, lors d'un vernissage à la galerie Edouard Roch à Ballens (Suisse), du peintre et graveur René Guignard. (Copyright Jean-Pierre Dorian)

Saïd Farhan – Emporter l'exil dans ses bagages : entretien avec le peintre irakien publié dans un des ses catalogues d'exposition.

 

Jean-François Reymond et Christian Jelk

Relevons enfin les nombreuses collaborations éditoriales avec le peintre suisse Jean-François Reymond, mon père, qui mène son œuvre entre la Suisse et Savennières (Maine-et-Loire / France) ainsi que la réalisation, en tant qu’interlocutrice de l’artiste, d’un film de la série Plan-Fixes.

J’ai noué des liens de travail étroits et réguliers également avec l’architecte et plasticien Christian Jelk qui assure la promotion et la conservation de l’oeuvre de Jean-François Reymond.

http://www.plansfixes.ch/films/jean-francois-reymond/

https://www.j-f-r.ch/

https://www.neserapas.ch/

https://raymondmeyer.ch/

Christian Jelk et Jean-François Reymond à l'atelier Raymond Meyer.

Le Sahara

Réalisation d’un entretien sur le Tibesti avec le photographe suisse spécialiste du Sahara Maximilien Bruggmann.
Il est publié dans Tibesti Sahara interdit, éditions Alain Sèbe, France. http://www.alainsebeimages.com/

Rédige plusieurs textes pour des catalogues et des présentations d’expositions de Maximilien Bruggmann relatifs au milieu saharien et à l’art rupestre.

Ces collaborations ont pris vie suite à une série de missions au Niger, en Algérie et en Tunisie. Sous la conduite du guide saharien français Jean-Claude Bourgeon et du photographe suisse, ces voyages avaient pour objectifs de recenser des sites de peintures et gravures rupestres et de partager le quotidien des éleveurs nomades.

Suis membre de l’association Les Amis de Maximilien Bruggmann. 

http://www.maximilien-bruggmann.ch/dev~maximilien~fr/Biografie

www.les-amis-de-maximilien.org

http://appel-du-desert.com/

Mène plusieurs entretiens, inédits, avec Jean Garzoni, herpétologiste, créateur du Vivarium de Lausanne (Suisse) et sommité en matière de connaissance des venins.

II. Journalisme

Rencontre avec Jean-Pierre Coffe, chez lui en France.

Magazine suisse des arts ph+arts

Collabore, sous la direction de Pierre Hugli, au magazine suisse des arts ph+arts : rédaction d’articles, correction des épreuves du magazine, gestion des abonnés, recherche de fonds.

http://pharts.ch/

Le Chien Magazine et InfoChiens

Pendant plusieurs années, dirige le Chien Magazine et collabore en tant que journaliste à InfoChiens

Agence AGIR

Journaliste pendant 12 ans à l’Agence d’information agricole romande AGIR à Lausanne: mise en ligne et diffusion de communiqués de presse; rédaction, mise en ligne et diffusion d’articles, de news et interviews; établissement et diffusion d’une revue de presse; relecture de brochures pédagogiques et adaptation des textes ; correction des épreuves.
 
Liens sur quelques articles  :
https://www.agirinfo.com/actualites/articles-agir/detail/tx_news/pleins-feux-sur-les-marches-a-la-ferme/
 
https://www.agirinfo.com/actualites/articles-agir/detail/tx_news/la-vente-de-cabris-de-lait-de-paques-suisse-plombee-par-le-covid-19-et-la-suppression-des-marches-al/
 
https://www.agirinfo.com/medias/communiques-des-organisations/tx_news/prix-media-2018-lusp-recompense-philippe-huwiler-pour-son-reportage-consacre-a-la-derniere-desalp/
 
https://www.agirinfo.com/actualites/articles-agir/detail/tx_news/des-sentinelles-efficaces-de-jour-comme-de-nuit/

.

III. Rédaction publicitaire (copywriter)

Promouvoir un projet, un événement, une exposition, un produit : telle est ma mission du copywriter.

SOS

Sailing Ocean Ship / SOS, un projet novateur développé par Reto Waser et Jean-Yves Reymond dans les années 90 : présentation de la première unité de la compagnie de navigation suisse qui a pour objectif d’armer des cargos à voiles et construits avec du bois suisse.

Exposition Vieillefond

Élaboration des textes pour le carton d’invitation de l’exposition marquant les vingt ans de la mort du photographe Jean-Claude Vieillefond., galerie Edouard Roch, Ballens (Suisse).

C’est avec plaisir que j’attends votre offre.

Je me réjouis de travailler pour et avec vous. Quitte à y passer mes nuits !

A bientôt de vous entendre. Et merci de me faire confiance.

Armande Reymond

Le métier de journaliste ressemble assez à celui de couturier : de fil en aiguille, plus on avance sur un sujet, plus il change d’allure.

(Louis-Gilles Francoeur)

dogedito-logo5

Armande Reymond

info@dogedito.fr
+41 79 340 48 51
Défiler vers le haut