Mon parcours professionnel

Mon programme de travail et les conseils que j’ai le plaisir de partager avec vous sont le fruit de plusieurs sources d’inspiration, de longues heures passées à observer des professionnels, de formations solides dispensées par des experts et de travail personnel (lectures, échanges avec des professionnels, formations continues).

Enfin, au fil des ans, j’ai enrichi mon expérience et affiné ma méthode grâce aux propriétaires qui m’ont fait confiance, aux questions pertinentes qu’ils m’ont posé et à leurs chiens.

Voici quelques étapes clés de mon parcours

Enfant, j’ai eu la chance de grandir avec des chiens et chats autour de moi. C’est à ce moment-là que je découvre qu’ils sont indispensables à mon équilibre de vie. Et que, comme l’écrit Carl Gustav Jung: «L’acceptation de l’âme animale est la condition de l’unification de l’individu et de la plénitude de son épanouissement.»

Aujourd’hui, je partage mon existence avec 2 chiens:

Loraime, issue d’un croisement entre un jack russel du côté de sa mère et un père inconnu, et D’Amis, un petit podengo portugais.

A 20 ans, je débute ma carrière professionnelle au contact des animaux dans le zoo ambulant et Ecole des fauves Marcel Beauverd, en Suisse alémanique. Pendant vingt mois, j’y apprends le métier de gardienne d’animaux sauvages.

Marcel Beauverd et son épouse Martine m’initient également au dressage des lions et surtout, m’apprennent à observer et respecter chaque animal, à définir sa personnalité, sa façon d’être, d’exister, et à mettre en évidence ses qualités au lieu de m’arrêter sur ses «défauts

Sonja et sa chienne Hélia.

Sonja Desclouds m’a permis d’intégrer le réseau de formateurs de l’association L’Autre Regard (www.lautre-regard.ch) dont elle est la fondatrice. Cette association suisse, reconnue d’utilité publique, a pour objectif de former des chiens guides ou d’assistance qui aideront des personnes souffrant d’un handicap sensoriel ou physique/moteur.
J’ai suivi pas à pas Sonja Desclouds lorsqu’elle a formé elle-même Hélia, son chien guide. A cette occasion, elle m’a enseigné la méthode qu’elle a créée, à savoir placer le maître du chien au cœur du processus de formation qui repose sur un programme adapté à chaque tandem maître et chien.

Fredy Knie jr

Mon expérience est également basée sur l’observation. Depuis plus de 40 ans, je passe par exemple chaque année de longues heures sous le chapiteau du cirque national suisse Knie (www.knie.ch ). J’analyse comment Fredy Knie junior entraîne ses chevaux mais aussi d’autres animaux. J’ai ainsi pu mesurer comment patience, cohérence, exigence mais aussi générosité de cœur, et régularité dans le travail, alliés à la connaissance de chaque animal en tant qu’individu à part entière, sont à la base de la réussite. J’ai aussi appris qu’on ne peut pas être un bon dresseur si on n’est pas exigeant d’abord envers soi-même.

Association Lévriers Swiss Adoptions

Passionnée par les lévriers, j’ai partagé mon existence pendant plus de 16 ans avec une chienne azawakh répondant au nom de Zakkat, et plus de 14 ans avec un lévrier galgo prénommé Arsouille que nous avons adopté par le biais de l’association Lévriers Swiss Adoptions fondée par Manuela Maximiano (3ème depuis la gauche sur notre photo).
Trop souvent encore catalogués à tort par certains moniteurs canins de chiens bêtes impossibles à éduquer, les lévriers sont au contraire d’une extrême intelligence, sensibilité et endurance tant sur le plan physique que mental.
Lors de voyages au Sahara, découvert et observé comment les Touaregs nomadisant dans les montagnes de l’Aïr (Niger) parlent de l’azawakh, perpétuent cette race ancestrale, entraînent leurs chiens à la chasse et à la garde de leurs campements. Ils sont si respectueux de ce chien qu’ils l’appellent «Oska», ce qui veut dire «digne d’éloges» en tamachèque.

 

Formation continue

Je suis titulaire depuis 2010, du Diplôme d’instructeur canin (DIC) délivré par l’Union canine suisse (UCS).
Les cours de recyclage obligatoires organisés chaque année par l’UCS pour les titulaires du DIC m’ont permis de suivre plusieurs formations dispensées par le Dr Joël Dehasse (www.joeldehasse.com ). Notamment : 
• Nutrition du chien et comportement / Stérilisation du chien et comportement (2019)
• Les 25 sens du chien (2018)
• Intelligence canine (2017)
• Dangerosité et agressivité canines (2016)

Dressage tendresse…

Avec Michel Hasbrouck dont la méthode Dressage tendresse a permis à de nombreux maîtres d’éviter que leurs chiens ne finissent euthanasiés ou abandonnés dans un refuge, j’ai appris que rien n’était jamais perdu. J’ai surtout appris à me servir des bons outils au bon moment. Grâce au savoir-faire et à la longue expérience de dresseur et de maître-chien qu’il m’a transmis pendant plus de 2 ans pendant lesquels j’ai été impliquée dans les stages qu’il dispensaient à ses clients, je suis à mon tour en mesure de guider les propriétaires qui font appel à mes services. Son enseignement, « sans cris ni coups », a pour objectif de transmettre aux propriétaires les connaissances nécessaires pour leur permettre, sans avoir constamment besoin d’un éducateur à leur côté, de faire progresser leurs chiens en toute sécurité, tout en ayant la possibilité de mesurer eux-mêmes les progrès accomplis.

Entretien avec Joël Dehasse publié dans Le Chien Magazine.

A titre personnel j’ai suivi aussi plusieurs formations.
Notamment:

• Formation intensive d’Amichien® Bonding et de la communication canine avec Tony Knight. Méthode créée par Jan Fennell (http://janfennellthedoglistener.com/) – (2015)

• Le comportement du chien, cours dispensé par Evelyne Teroni (https://chien-loupcivilise.com/ ) – (2014)

• Atelier de Tellington TTouch Training®  dispensé par Lisa Leicht (www.lisaleicht.ch/) – (2012)

• Communication Homme-chien et chat-chien dispensé par le Dr Evelyne Teroni – (2020) 

 

 

ACCEFE - Educateur conseiller en comportement canin

Jean-Claude Arnaud au Brésil, avec Xuxu.

Et comme je n’ai pas fini d’apprendre, j’ai entrepris une formation d’Educateur Conseiller en Comportement Canin au sein de l’ACCEFE à Thonon-les-Bains (http://www.accefe.com/).
Ce cursus se déroule sous la responsabilité de Jean-Claude Arnaud, éducateur comportementaliste animalier.
Rappelons que Jean-Claude Arnaud est l’auteur d’une étude passionnante sur le comportement des chiens chez les Indiens Pitaguary au Brésil.
dogedito-logo5

Armande Reymond

info@dogedito.fr
+41 79 340 48 51
Défiler vers le haut